Quatre, trois voire deux heures et demi d'apprentissage d'une langue ne suffisent évidemment pas à l'apprendre. Tous les enseignants conseillent aux élèves d'écouter de l'anglais le plus possible, dès que l'occasion se présente à eux. Youtube et les films et séries en VO sont devenus de véritables atouts pour progresser. Nous leur conseillons, répétons, rabâchons de saisir aussi toutes les occasions possibles en classe pour s'exprimer en anglais.
Pour quel résultat? Pas toujours très concluant il faut bien le dire. Cette séquence vise donc à faire évoluer cette situation grâce à une réflexion partagée entre les élèves et leur enseignant sur l’apprentissage de la langue maternelle. Peu à peu les élèves pourront verbaliser des comportements d’apprenti-linguiste, jusque-là inconscients.
A l’issue de la séquence, les élèves rédigent une charte de l’élève linguiste à laquelle ils adhérent d’autant plus qu’ils en sont les auteurs..
Cette séquence a été créee par Anne Peigné, professeure d'anglais qui l'a expérimentée avec ses élèves avant de la partager avec ses collègues. Tous les documents reproduits ici ont été trouvés ou très largement inspirés de ses travaux. Je la remercie très chaleureusement ici pour ses explications très claires et pour sa très grande générosité. Merci Anne ;)
Le contenu détaillé des 3 séances ainsi que l'ensemble des documents peut être téléchargé sur le site de l'académie de Caen
Objectif visé : Amener les élèves à s’interroger sur la finalité du langage et sur les raisons qui les poussent à communiquer en particulier à l'oral.
Matériels nécessaires : Le tableau où seront notées les deux questions - Des documents authentiques (une petite annonce, la carte des pays anglophones, le classement des meilleurs universités dans le monde) - Un questionnaire
Objectif visé : Faire réfléchir à la manière dont on a appris sa langue maternelle
Matériels nécessaires : Les réponses au questionnaire - Quatre vidéos montrant une enfant en phase d’apprentissage du langage
Objectif visé : rédiger une charte de l’élève linguiste
Matériels utilisés : Des témoignages d’élèves (lettres d’ex-élèves de 6e ou 5e, un message oral de quatre anciens élèves)